Ici, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour la rentrée et le fonctionnement de l’année scolaire.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec l’école.

Arrivée - départ scolaire

Pour des motifs de sécurité et de responsabilité, nous vous informons qu’il n’y a pas d’adulte qui fait la surveillance avant 8 h 40.

Le parent doit rester avec son enfant, dans la voiture, jusqu’à 8 h 40 s’il choisit de déposer son enfant à l’école le matin.

Les parents qui conduisent leurs enfants à l’école, soient le matin ou pour raison de rendez-vous, peuvent déposer leurs enfants à l’entrée principale de l’école, soit l’entrée du nord.

Au CSDC des Aurores boréales, le transport scolaire est offert gratuitement à tous les élèves admissibles. Nous visons à assurer un transport sécuritaire, efficace et de qualité à un coût abordable pour le Conseil.

Veuillez consulter Northwestern Ontario Student Services consortium afin d’avoir plus d’information, ou l’application mobile Edulog Parent Portal (retard, annulation).

Si votre enfant doit s’absenter pour un rendez-vous médical ou pour toute autre raison valable, vous devez laisser un message à la secrétaire et non avec l’enseignante de classe.

Lorsque vous arrivé à l’école pour ramasser votre enfant pour son rendez-vous, veuillez sonner la cloche à la porte principale, avisez la secrétaire que vous y êtes et nous nous occuperons d’envoyer votre enfant dehors pour vous rencontrer.

Assiduité

Ce programme vise à confirmer la sécurité des élèves en cas d’absence inexpliquée.

Si votre enfant doit s’absenter, nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat de l’école au 807 937-4249 en précisant le nom de l’enfant, le motif et la durée de l’absence. Si vous ne prévenez pas l’école, votre enfant devra apporter un billet des parents ou un billet médical, s’il y a lieu, à son retour.

La présence des élèves est vérifiée à deux reprises pendant la journée : à leur arrivée à 9 h et après le dîner à 13 h 30. Si l’école n’a pas été avisée d’une absence particulière, nous vous contacterons pour vérifier et confirmer l’absence.

Scolarité obligatoire : Les élèves qui ont atteint l’âge de 6 ans doivent fréquenter l’école jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’obtention du diplôme. Selon la règle de la scolarité obligatoire, les élèves sont admis en 1re année en septembre de n’importe quelle année scolaire pourvu qu’ils aient atteint l’âge de six (6) ans au plus tard le 31 décembre de la même année civile. Si une personne d’âge inférieur à celui de la scolarité obligatoire est inscrite dans une école élémentaire, la présente s’applique pendant la période pour laquelle elle est inscrite, comme si elle avait atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Responsabilités du personnel scolaire : L’école maintient un registre quotidien des absences et des motifs d’absences de tous les élèves par l’entremise d’Aspen. Selon la politique B009-P Fréquentation scolaire, il y a une communication entre l’école et le foyer pour chaque absence. S’il y a lieu, les pièces justificatives originales du médecin doivent être conservées pendant deux ans dans le dossier scolaire de l’Ontario (DSO) de l’élève. De manière régulière, la direction d’école ou la personne désignée examine à partir d’Aspen, les données liées à l’assiduité des élèves. Avec son personnel scolaire, la direction porte un regard critique sur chaque élève en vue d’identifier les élèves à risque. Lorsque les absences répétitives sont identifiées, les prochaines étapes sont documentées à l’aide du formulaire B009-F1 Gestion des absences ou retards et conservé dans le DSO de l’élève.

Absences prolongées : 

Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour une période prolongée (p. ex., voyages, urgences familiales, absences médicales), vous devez informer l’école afin que la direction puisse offrir une dispensation scolaire. 

Absences ou retards fréquents :

Des suivis seront effectués selon le nombre d’absences en respectant la politique du Conseil et les procédures de l’école. 

À partir de 5 à 10 jours de retards ou d’absences accumulées, nous pouvons déclencher le processus établi dans la politique qui pourra comprendre :

  1. une première communication de l’école,
  2. un appel téléphonique de la direction,
  3. une rencontre entre les parents et l’école.

Si l’inquiétude persiste, le conseiller en assiduité peut s’impliquer.

Allergies et besoins médicaux

Veuillez prendre connaissance des allergies et aliments dangereux pouvant causer un choc anaphylactique. Nous vous demandons d’éviter tous les aliments suivants dans les collations et dîners de votre enfant.

  • Toutes les noix : arachides, noix de cajou, noix de Grenoble, amandes, noisettes, pacanes, etc.

L’école est également un lieu sans parfum.

Si votre enfant souffre d’asthme, de diabète, d’épilepsie et/ou d’anaphylaxie, Mme Claudine Savage aimerait vous rencontrer en septembre pour remplir avec vous un nouveau « plan de soins » pour la prise en charge de votre enfant, en cas de crise.

Merci d’envoyer un courriel pour faire un rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30 (veuillez proposer un minimum de 2 dates qui pourraient convenir).

Information ressource : B-028-P GESTION DES AFFECTIONS MÉDICALES PRÉDOMINANTES

Fonctionnement de l'école

Il est très important que votre enfant arrive avant 8 h 55 le matin afin d’avoir le temps nécessaire pour se changer (surtout l’hiver) et être prêt en classe. Si vous conduisez votre enfant, prière de le déposer à l’entrée principale de l’école.

Veuillez consulter l’horaire quotidien pour le déroulement complet de la journée.

Journée équilibrée

Notre journée scolaire est répartie en trois blocs d’enseignement de 100 minutes. 

Nous recommandons d’abord aux élèves de prendre deux petits déjeuners ainsi qu’une collation saine, afin d’équilibrer leur journée. 

Bibliothèque

La bibliothèque sera ouverte aux élèves. Les blocs de bibliothèque auront lieu les mardis de chaque semaine. On demande que les élèves rapportent les livres empruntés à l’école soit lundi ou mardi matin afin de pouvoir faire les échanges pour de nouveaux livres pour la semaine.

L’école fournit aux élèves tout le matériel scolaire nécessaire utilisé à l’école (p. ex. ciseaux, crayons à mine, gomme à effacer, marqueurs, crayons de couleur, cahiers, bâtons de colle, papier, etc.).

Le parent est responsable de fournir les articles suivants pour son enfant :

  • Sac à dos
  • Boîte à dîner avec coutellerie (cuillères, fourchettes, etc.)
  • Bouteille d’eau
  • Espadrilles antidérapantes (qui ne laissent aucune marque noire)

Important : veuillez étiqueter tous les articles avec le nom de l’enfant.

La pratique des devoirs apporte plusieurs bienfaits tels que la consolidation de connaissances et de compétences, l’acquisition de bonnes habitudes et méthodes de travail et le développement de l’autonomie. De fait, nous voulons amener l’élève à continuer à s’engager sérieusement dans ses apprentissages.

Les devoirs devraient être effectués par l’élève lui-même. En effet, ceux-ci ont été lus et expliqués en salle de classe. De plus, les devoirs reflètent les apprentissages et sont donc pertinents pour votre enfant. Vous pouvez aider votre enfant en l’encourageant, en relisant ensemble les consignes, en expliquant le bienfait de faire ses devoirs, en les vérifiant une fois finis et en félicitant votre enfant pour avoir mis l’effort de faire ses devoirs.

Comme chaque enfant est unique dans ses apprentissages, il est normal que le temps pour faire les devoirs varie d’un élève à l’autre. L’important est de faire en sorte que ce soit une expérience positive à la maison. N’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant(e) si les devoirs sont trop longs ou difficiles pour votre enfant afin d’avoir des conseils à ce sujet.

La durée moyenne quotidienne consacrée aux devoirs devra correspondre environ aux périodes suivantes :

  • Maternelle/jardin : à l’occasion, jusqu’à 10 minutes
  • 1re à 3e année : jusqu’à 25 minutes
  • 4e à 6e année : jusqu’à 45 minutes
  • 7e à 8e année : jusqu’à 60 minutes

Informations ressource : B-004-P DEVOIRS

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement où l’on se sent en sécurité. Nous favorisons également un climat d’entente où les valeurs catholiques viennent ajouter les dimensions de l’amour d’autrui, de la tolérance et du pardon.

Nous vous invitons à consulter notre page Climat scolaire afin de découvrir notre code de vie et notre plan de prévention et d’intervention de l’intimidation. 

Chaque enfant aime s’exprimer et s’habiller pour démontrer son individualité. Cela dit, il est important que votre enfant porte des vêtements qui suivent les règlements du milieu scolaire.

Voici quelques consignes pour vous assurer que votre enfant est vêtu de façon appropriée :

  • Les chapeaux sont permis à l’extérieur de l’école, mais ne doivent pas être portés à l’intérieur.
  • Les chaussures doivent être sécuritaires et si votre enfant porte des sandales, celles-ci doivent s’attacher à l’arrière afin de ne pas trébucher.
  • Les chandails doivent couvrir les épaules, le ventre et le nombril et toute autre partie privée du corps.
  • Les culottes courtes (shorts) doivent se trouver à mi-cuisse, ce qui est entre le postérieur et le genou.
  • Les pantalons doivent couvrir les sous-vêtements, de même qu’avec les pantalons déchirés.

Information ressource : B-015-D-2 CODE VESTIMENTAIRE

Les élèves de maternelle et jardin nécessitent un rechange de vêtements qui demeure à l’école.
Si un enfant doit utiliser le rechange de vêtements, nous sommes parfois en mesure de pouvoir laver les vêtements malpropres à l’école, si le temps nous le permet. Sinon, les vêtements seront renvoyés à la maison dans un sac de plastique. Nous demandons aux parents d’envoyer un autre rechange à l’école pour remplacer les vêtements utiliser le jour auparavant.

Aucun élève ne doit utiliser d’appareils mobiles personnels pendant les heures d’enseignement, sauf dans les circonstances suivantes :

  • à des fins éducatives, selon les directives d’un membre du personnel;
  • à des fins sanitaires et médicales;
  • pour répondre à des besoins éducatifs spéciaux.

L’élève est responsable de son appareil mobile personnel (perte, vol, bris), de la façon dont il l’utilise et des conséquences du non-respect de la politique du conseil scolaire sur l’utilisation des appareils mobiles personnels.

Si un appareil est vu ou entendu pendant les heures d’enseignement, l’élève sera tenu de le ranger jusqu’à la fin de la journée.

Élèves de 6e année et moins

Les appareils mobiles personnels des élèves doivent être rangés hors de vue et éteints ou mis en mode silencieux tout au long de la journée d’enseignement, sauf lorsque leur utilisation est explicitement autorisée par un membre du personnel dans les circonstances décrites ci-dessus.

Élèves de 7e et 8e année

  • Les appareils mobiles personnels des élèves de 7eet 8e année doivent être rangés hors de vue et éteints ou mis en mode silencieux pendant les heures d’enseignement, sauf lorsque leur utilisation est explicitement autorisée par un membre du personnel dans les circonstances décrites ci-dessus.

Information ressource : B015-P CLIMAT SCOLAIRE POSITIF, SÉCURITAIRE ET INCLUSIF

Découvrez les moyens de vous impliquer dans la communauté scolaire par le biais du Conseil d’école, le Comité de participation des parents, ou en faisant du bénévolat. Votre participation et votre contribution sont très appréciées, car nous travaillons ensemble afin d’améliorer l’expérience scolaire de tous nos élèves.

Vous désirez faire part du Conseil de l’école, ou faire du bénévolat, veuillez communiquer avec l’école par courriel.

Découvrez les ressources suivantes pour en apprendre davantage : 

SchoolCash Lien externe : Le Conseil offre un mode de paiement en ligne pour tous les frais scolaires (diner, excursions, etc.) des élèves, géré par SchoolCash Online.