#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=2615#!trpen#Events in October 2025 #!trpst#/trp-gettext#!trpen#

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday
September 28, 2025
September 29, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


September 29, 2025

Conseil des parents

Le 29 septembre 2025

Lien Teams pour la rencontre en virtuel : Rejoignez la réunion maintenant

  1. Appel des membres et accueil
  2. Prière
  3. Reconnaissance du territoire traditionnel
  4. Adoption de l’ordre du jour du 29 septembre 2025
  5. Élections :
    • – Présidence
    • – Sous-comités : contre l’intimidation, repas chauds
  1. Rôle et responsabilité du Conseil d’école :
  • B006 : Conseil d’école et Comité de participation des parents

https://www.dcp.edu.gov.on.ca/fr/

https://www.dcp.edu.gov.on.ca/en/

https://www.ontario.ca/fr/page/conseils-decole-un-guide-lintention-des-membres#:~:text=Les%20CPP%20et%20les%20conseils,%C3%A9coles%20et%20le%20conseil%20scolaire. (FR)

https://www.ontario.ca/page/school-councils-guide-members (ENG)

6.1 Politiques à connaître :

https://www.csdcab.ca/files/4815/4032/2518/B019-P_Prevention_de_lintimidation_181013.pdf

  • B020 : Discipline progressive

https://www.csdcab.ca/files/7715/4032/2540/B020-P_Discipline_progressive_181013.pdf

  • B026 : Commotions cérébrales

https://www.youtube.com/watch?v=UGTzjJJTIys&t=168s (FR)

https://www.youtube.com/watch?v=_55YmblG9YM (ENG)

  • B028: Gestion des conditions médicales prédominantes

https://www.csdcab.ca/files/1715/3505/3123/B028-P_Gestion_des_affections_medicales_predominantes_VF_180623.pdf

  • B009 : Fréquentation scolaire

https://www.csdcab.ca/files/9614/7984/1162/B009-P_Frequentation_scolaire_161117.pdf

Nouveautés :

6.2 Repas chauds pour l’année scolaire

6.3 Planification du calendrier d’événements – activités animées par le conseil d’école

  • Fall Fest
  • Activités avec le Club Franco-Boréal
  • 20e anniversaire de l’école- mise à jour et détails du comité des parents

6.4 Prélèvements de fonds 2025-2026

  1. Questions
  2. Prochaine réunion
  3. Levée de la séance

 

September 30, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 1, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#5 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 2, 2025
October 3, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 4, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 5, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 6, 2025
October 7, 2025
October 8, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


October 8, 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.

October 9, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


October 9, 2025

Le ministère a mandaté Parents partenaires en éducation (PPE) pour organiser des sessions virtuelles pour les parents des conseils scolaires de langue française en Ontario.

Ces sessions permettront aux parents de :

  • Permettre aux parents d’exprimer leurs points de vue, partager leurs expériences et identifier les défis rencontrés par leurs enfants dans l’apprentissage et l’utilisation du français.
  • Identifier les mesures, ressources et appuis que les parents jugent nécessaires pour renforcer les compétences linguistiques, la réussite scolaire et le bien-être identitaire de leurs enfants.
  • Réfléchir au rôle que les parents et la communauté francophone souhaitent jouer dans le développement linguistique, culturel et identitaire des élèves, et aux moyens de soutenir leur engagement.
  • Recueillir des idées et des priorités pour assurer la vitalité de l’éducation en français en Ontario à moyen et long terme, en vue d’alimenter la réflexion du ministère dans le renouvellement de la PAL.

Deux nouvelles occasions s’offrent cette semaine pour les parents :

  • mercredi 8 octobre 2025 : Session destinée aux parents non francophones du Nord de l’Ontario;
  • jeudi 9 octobre 2025 : Session pour les parents du CSDCAB et du Conseil scolaire du Grand Nord.

Ces rencontres virtuelles (18 h 30 à 20 h 30) sont une excellente occasion pour les parents de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs besoins afin de contribuer à la modernisation de la PAL.

Formulaire d’inscription en français, avec un lien vers le formulaire en anglais pour les parents non-francophones.


October 9, 2025

Vous voulez mieux gérer les finances de votre famille et planifier vos dépenses en toute confiance ? Participez à cet atelier interactif proposé par Parents partenaires en éducation et repartez avec des stratégies concrètes et faciles à appliquer.

Au programme :
Les bases essentielles du budget et de la planification financière
Les étapes pratiques pour créer un budget mensuel réaliste
Des discussions et exercices pour mettre vos apprentissages en pratique

Animé par Malak Ferdouss, spécialiste en éducation financière et animatrice du programme « Mes finances, mes choix » au Centre EBO. Son approche bienveillante et pratique rend la gestion financière accessible à toutes et tous.

Reprenez confiance et prenez en main vos décisions financières pour votre famille !

Inscrivez-vous ici : https://www.eventbrite.ca/e/1730709872819

October 10, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 11, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 12, 2025
October 13, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 14, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 15, 2025
October 16, 2025
October 17, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 18, 2025
October 19, 2025
October 20, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)

Journée complète
October 20, 2025

Thème

  • Éducation spécialisée
  • Littératie
  • Évaluation

Entité qui l’organise

Services éducatifs

Présentiel/Virtuel

Présentateur, conférencier ou organisme invité

  • Directions des écoles
  • Cédrick Jeanpierre, conseiller pédagogique
  • Représentant de Espaces EDU

Description (méthodes d’apprentissage, thèmes abordés)

AM – Pratique d’inclusion

Dans le cadre de cette activité, le personnel enseignant et le personnel d'appui visionneront des vidéos portant sur les pratiques inclusives en éducation spécialisée, en mettant l’accent sur la différenciation pédagogique comme levier essentiel de la réussite scolaire. À partir des contenus présentés, ils analyseront comment les enseignants et intervenants pourront adapter leurs approches en fonction des besoins variés des élèves, en valorisant leurs forces et en répondant à leurs défis. Grâce à la fiche de réflexion, les participants discuteront des stratégies observées, telles que l’individualisation des apprentissages, l’utilisation d’outils variés et la collaboration.

Un résumé collectif sera ensuite rédigé afin de partager les apprentissages clés avec l’ensemble du groupe et de favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans les milieux scolaires.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 6e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

La rentrée avec EspacesÉDU

Cette session s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant et de soutien, et a pour objectif d’amorcer l’année scolaire avec des pratiques pédagogiques renforcées par le numérique.

Au cours de cette rencontre, les participants découvriront comment EspacesÉDU peut servir à documenter les apprentissages, impliquer activement les familles, et valoriser les progrès de chaque élève. En mettant l’accent sur la communication école-famille et sur le suivi individualisé des parcours, cet outil permet de renforcer la transparence, la reconnaissance des efforts, et l’autonomie des apprenants. Ensemble, nous débuterons l’année avec un esprit collaboratif et une volonté partagée d’enrichir l’expérience éducative de nos élèves grâce à des outils adaptés aux réalités actuelles de l’enseignement.

October 21, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 22, 2025
October 23, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)


October 23, 2025

Vous êtes membre d’un conseil d’école, d’un CPP ou vous souhaitez simplement renforcer votre rôle de parent leader? Ce module est pour vous!

Animé par Coach Mel (Mélanie Gatt), spécialiste du coaching émotionnel, cet atelier proposé par Parents Partenaires en éducation vous aidera à développer une confiance solide en vous et dans vos interactions avec les autres, à favoriser la collaboration et à mobiliser votre entourage autour d’objectifs communs.

Que vous soyez déjà engagé(e) ou en voie de le devenir, venez puiser des outils concrets pour avancer avec assurance dans votre parcours de leadership parental!

Pour vous inscrire

October 24, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 25, 2025
October 26, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 27, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#3 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 28, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 29, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
October 30, 2025
October 31, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3166#!trpen#2 events#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)
November 1, 2025(#!trpst#trp-gettext data-trpgettextoriginal=3055#!trpen#1 event#!trpst#/trp-gettext#!trpen#)

Télécharger le calendrier annuel sous format PDF

Secret Link